L'abeille noire/Erle Beltza



L’abeille noire (Apis mellifera mellifera) est une sous-espèce de l’abeille domestique européenne répandue dans la région pyrénéenne, originaire d’Asie. Son corps est entièrement foncé. Parfois on peut observer des petites taches brunes sur l’abdomen. La quatrième bande de poils (tomentum) situé à l’extrémité de l’abdomen est très étroite.

Les populations locales d’abeilles noires sont utilisées par l’homme depuis des siècles pour la collecte du miel dans les colonies sauvages ou pour constituer des ruchers domestiques.
L’aire de répartition de l’abeille noire sauvage couvre la France et, plus largement, l’Europe occidentale de l’Espagne à la Norvège. La population sauvage est capable d’adaptation aux exigences et aux spécificités locales de l’environnement en formant des souches d’abeilles dénommées « écotypes ». L’abeille noire est un écotype basque, espèce dont la morphologie particulière est déterminée par les conditions du milieu. Cette abeille est unique en Europe, et  présente un caractère exempt de contamination. Comme l'explique Frédéric Forsans, président de l'association Erle beltza : " Sa principale qualité, c’est que comme elle n’est pas domestique, elle peut vivre seule, sans l’aide de l’homme. »

Mais ses effectifs ont fortement décliné à tel point que cette espèce est aujourd'hui en voie de disparition. Elle est victime d’une forte mortalité comme les autres abeilles à cause des empoisonnements, des attaques de frelons asiatiques mais aussi, selon l'association Erle beltza, à cause des croisements génétiques avec les autres races comme l'abeille Buckfast, espèce hybride sélectionné pour ses nombreuses qualités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire