Techniques et types de ruches




En 1844, le français Charles Paix De Beauvoys invente un nouveau modèle de ruche contenant des cadres dans lesquels les abeilles construisent leurs rayons, la visite et la récolte du miel sont facilitées. De nouvelles inventions arrivent comme l'extracteur de miel, le lève cadre, la grille à reine …
Les types de ruches traditionnelles se comptent par centaines. C'est la diversité des matériaux trouvés selon les régions qui a donné tant de modèles de ruches.

Il y a la plus ancienne ruche dite « conique », ancêtre des ruches d'aujourd'hui faites des lamelles de châtaignier, de lianes tressées, recouverte d'un pâte formé de bouse de vache, le tout recouvert d'un toit de paille, avec à son extrémité une vieille casserole écaillée afin d'éviter des infiltrations.



La plus récente dite « warré » à cadre, en Savoie et région montagneuse. Les places sont très petites mais très bien pour l'hiver, elles se tiennent chauds. Elle peut être empilé l'une sur l'autre.






Pour extraire le miel beaucoup d'apiculteurs utilisent un extracteur à main ou moteur c'est le même principe : les cadres sont placés verticalement dans une sorte de cage qui tourne à l'intérieur de l'extracteur. Le miel expulsé sur la paroi interne de la cuve et coule au fond.


Un petit bouquet absinthe faisait office d'enfumoir et de brosse, les abeilles détestant sa forte odeur caractéristique. L’absinthe cultivé dans le jardin était reservée pour soulager les maux de ventre, en particulier comme vermifuge, sous forme de tisane presque imbuvable. D’ où l’idée de répulssif pour les abeilles. Ce système chasse abeilles a servi chez des apiculteurs comme chez les Daviton jusqu’au année 60, période d’achat de matériel moderne d’apiculture (ruche à cadre, équipement de protection, enfumoir etc…..).
Le sac à jambon en toile remplaçait casque et voile de protection.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire