L'abeille




Les abeilles domestiques ou sauvages permettent la pollénisation de 80% des plantes et arbres. Toutes les abeilles ne font pas de miel, en effet il existe de nombreuses espèces d'abeilles solitaires qui se nourrissent de nectar mais ne le transforment pas en miel, les autres comme l'abeille méllifère forment d'importantes colonies et produisent du miel qui leur sert de réserve de nourriture. Au sein d'une ruche, il y a trois sortes d'abeilles qui diffèrent par leur forme et leur comportement. Leur société est hiérarchisée, on y retrouve la reine, les ouvrières et les faux bourdons. L'un de leur moyen de communication est la dance et le principal point de repère pour s'orienter est le soleil.



L'abeille, d'hier à aujourd'hui


Dans l'Antiquité grecque et romaine, les hypothèses des grands savants sur l'origine du miel sont bien loin de la réalité scientifique. Aristote pense que le miel vient de l'air et tombe dans les fleurs. Columèlle, lui, croit que les abeilles fabriquent le miel à partir de la rosée qui couvre les plantes. Pus tard, Aristote observe que les abeilles amassent le pollen sur leurs pattes arrières. Jusqu'aux XIX.s la cire d'abeille sert de matière première pour l'éclairage et est aussi utilisée dans les arts et les religions. 
Il y a environ cent millions d'années, les plantes à fleurs deviennent les végétaux les plus nombreux sur terre. C'est à cette période qu'apparaissent les insectes qui les butinent, dont les abeilles. Ces dernières intéressent très tôt les Hommes.
En Egypte, des traces avaient été retrouvés, des dessins existent sur le sarcophage de Mykerinos. En effet à l'époque des Pharaons, l'élevage des abeilles était répandu. Chez les Romains, le miel n'était pas uniquement utilisé à des fins alimentaires mais aussi à des fins médicales et cosmétologiques. La cire était utilisée pour la confection de tablettes d'écriture, par ailleurs les Egyptiens l'utilisaient pour embaumer le corps de leurs défunts. A Rome, les ruches étaient construites en osier, avec de l'écorce de chêne-Liège et des récipients en terre cuite. Les Romains ne pratiquaient pas l'apiculture proprement dite mais l'essaimage artificiel.
Au Moyen-Age, l'apiculture était pour ainsi dire inexploitée et abandonnée, seuls quelques moines la pratiquée dans les monastères. En conséquence, les abeilles étant en liberté totale, continuèrent à se propager d'elles-mêmes. L'apiculture recommença à être pratiquée vers le milieu du XIXe siècle grâce à de nombreux chercheurs et à la revalorisation du miel et de la cire. De nouveaux perfectionnements on fait leur apparition grâce à des études et des recherches. Les vertus médicinales du miel on pu notamment être reconnues. Deux procédés révolutionnèrent la technique entre les années 1860-1863, la fabrication de la cire gaufrée et l'extracteur centrifuge, c'est donc la création des ruches à cadres, dites mobiles.
C'est en 1910 que l'apiculture atteignit, en France, son apogée jusqu'en 1945. En effet, en raison de la guerre 1939-1945, cette activité traversa une période d'expansion due principalement aux difficultés d'approvisionnement en sucre, le miel fu donc un produit de substitution. Mais une récession se manifesta ensuite dans les années d'après-guerre. Malheureusement de nos jours, l'apiculture n'est l'activité que d'un tout petit nombre d'Hommes, les apiculteurs doivent faire face à beaucoup de difficultés, notamment à la pollution et aux parasites qui affaiblissent l'abeille.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire