Le projet

En 2015, dans le cadre du Service Civique, nous avons rencontré des apiculteurs et des passionnés de l'abeille. Le Service Civique permet de s’engager, pour une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité. C’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et nous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité.


La mission : mieux connaître l'abeille dans la nature et la culture locale, mieux appréhender les difficultés du métier d'apiculteur, mieux comprendre les changements qui font peser de lourdes menaces sur la survie de cet insecte. 

Durant ces 8 mois de volontariat, nous sommes allés à la rencontre de neuf apiculteurs tous aussi passionnés les uns que les autres, mais tous différents de par leur parcours et leur regard sur l'abeille. Des témoignages passionnants que nous enregistrions à chaque rendez-vous et retranscrivions donc dans l'objectif d'éditer un livre consacré à l'abeille et aux apiculteurs de la Soule. Lors de ces rencontres, nous étions accompagnés d’Aline Condoure, notre photographe, qui prenait les apiculteurs en photo durant les entretiens ainsi que les abeilles et les outils apicoles tels que les ruches, les enfumoirs etc.... Nous avons aussi été accompagnés d’Allande Etxart, qui avait précédemment participé à la création du livre sur les pommes en Soule, avec Alain Borda, l'année passée. Livre que nous avons pris comme modèle pour notre projet. 
Tout au long de notre service civique, c'est avec Laurent Caudine de l'association Astobelarra / Le Grand Chardon, notre référent de mission, que nous avons travaillé entouré d'Aline et d'Allande. Une merveilleuse aventure dans laquelle nous avons découvert un bel univers, celui de l'apiculture et où nous avons rencontré des gens passionnants. Nous avons ainsi pu prendre conscience des difficultés auxquelles font face les apiculteurs et de l'importance de l'abeille dans notre environnement.

                                               Xabi, Sandra et Maxime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire